24/03/2012


I. Steve Jobs: l’innovation en marche


Présentation de l'Ipad par Steve Jobs

a. Steve Jobs et l'innovation


Steve Jobs excellait dans l'art d'associer des concepts, des idées, des gadgets. Dans l'iPod, il n'y avait aucune technologie « inventée » chez Apple. La valeur ajoutée de Jobs résidait dans le marketing et le design. Son savoir-faire, c'était de concevoir un produit utile et beau, en allant chercher les composants les mieux adaptés partout dans le monde, de la Californie à Taïwan en passant par l'Allemagne et la Corée.
Steve Jobs n'était ni un ingénieur ni un informaticien de haut vol. Il n'écrivait pas les programmes lui-même. C'était avant tout un manager exigeant, capable d'obtenir de chacun de ses programmeurs plus et mieux qu'il ne s'imaginait être capable de faire.
Steve Wosniak, son tout premier comparse, raconte leurs débuts : « L'étincelle, c'était de prendre la technologie d'aujourd'hui et d'en faire la technologie de demain. Steve était toujours en train de pousser "tu peux faire ceci ?", "tu peux faire ça ?", au-delà de ce que l'ingénieur savait faire, mais il était capable d'obtenir que l'ingénieur dise "oui, je peux, je peux" et finalement c'était fait. »
Lorsqu'il s'agit de surfer sur la vague d'innovation que nous venons de décrire, c'est cette exigence de manager visionnaire qui fait la différence entre le gagnant et les perdants. Quand Apple sort une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone, tous les concurrents suivent. Steve Jobs a toujours réussi à avoir deux ou trois longueurs d'avance, et avant que les autres ne le rattrapent il avait vendu des millions d'appareils avec des marges deux fois supérieures aux leurs, et déjà mis sur le marché un produit inédit. Et ce, avec une philosophie et des méthodes d'innovateur, pas d'inventeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire