24/03/2012

Comment Apple arrive à susciter le besoin chez l’individu ?





INTRODUCTION :


Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. En raison de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque, Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique. Steve Jobs cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple, n'était pas un inventeur, mais un innovateur, ce qui est plus difficile : « on peut vivre toute sa vie sur une invention, alors que l'innovation impose de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier ». Cet industriel avait compris l'importance du design et de la facilité d'usage des produits, et avait su conserver la maîtrise du « hard » tout en développant le « soft ». L'homme d'affaires avait également su verrouiller un modèle informatique totalement fermé pour capter une rente considérable. « Je suis immensément fier de vous présenter celui qui est comme un père pour moi : Steve Jobs », claironnait de sa voix synthétique le 24 janvier 1984 le premier ordinateur Macintosh lors d'une mise en scène qui est devenue depuis la signature des présentations de nouveaux produits chez Apple. La bonne fortune de l'entreprise lui est en effet étroitement liée : Apple est passée près de la faillite après avoir débarqué Jobs de sa direction au milieu des années 1980 et ne doit son redressement spectaculaire qu'à son retour aux manettes en 1997. Entre l’iMac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad, l'entreprise n'a pas cessé d'enchaîner les succès commerciaux depuis, lui permettant de distancer son rival de toujours, Microsoft, avant de se hisser il y a quelques mois au deuxième rang des plus grosses capitalisations boursières.

Gravement malade depuis des années, Steve Jobs avait visiblement préparé sa succession. Le « pipeline » des innovations est alimenté pour plusieurs années, dit la rumeur. Et un soin particulier a été apporté à la mise en place de processus de management et de formation visant à éviter la bureaucratisation de l'entreprise et à favoriser l'émergence de dirigeants créatifs. En dépit de cela, Apple, comme ses congénères de l’high-tech et d'Internet tel que Google, Facebook etc… reste un géant aux pieds d'argile. Tout simplement parce qu'il évolue dans un secteur rythmé par des cycles technologiques (et commerciaux) accélérés. Et donc qu'il lui faut pour croître et survivre se réinventer en permanence et chercher à créer la rupture avec l'offre de ses concurrents, quitte au passage à jeter son dévolu sur un secteur autre que son cœur de métier.

Après un constat auprès de notre entourage, on compte un produit Apple au minimum dans chaque foyer.

Alors nous nous sommes demandé comment la firme à la pomme arrive-t-elle à susciter le besoin chez l’individu ?

Dans une première partie on verra en quoi Steve Jobs est un innovateur hors pair à travers Joseph Schumpeter, un marketing dit « de luxe » et un certain goût pour le design. Puis dans une seconde partie nous étudierons la stratégie marketing d’Apple à travers sa stratégie d’entreprise, la segmentation du marché et enfin la stratégie de communication.

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