24/03/2012

 

c. Un « marketing du luxe » pour des produits grand public




C'est sur le marketing et le design que Steve Jobs mettait le paquet. Et dans ces domaines, l'innovation était au rendez-vous. En marketing, la méthode d'Apple était ce que l'on appelle le « marketing du luxe », bien que les iPod, MacBook et iPhone soient des produits de grande consommation. Un mélange de « pull » (satisfaire la demande telle qu'elle existe ou qu'on la pressent), et de « push » (susciter le besoin en proposant au client des fonctions dont il ne soupçonnait pas l'existence avant d'acheter le produit, et dont il ne pourra plus se passer une semaine plus tard).

Steve Jobs, homme de marketing atypique, ne voyait pas l'intérêt des études de marché. Pour lui, la meilleure façon de faire comprendre un produit à l'utilisateur, c'était de le lui mettre entre les mains. Pour le prix, on est là aussi en plein « marketing du luxe » : beauté, qualité, service, et les clients achètent. Peu importent les tarifs des concurrents.

Steve Jobs était aussi un champion de la communication. Grâce à un « teasing »savant, le monde entier attendait le grand show annuel de Cupertino et l'apparition de la silhouette dégingandée, en jean et pull noir, qui levait le rideau sur la nouveauté de l'année. Le spectacle était réglé au millimètre près.


Gamme: Iphone, Imac, Ipad

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