24/03/2012


II. La stratégie marketing d’apple


Plus d’1 millions d’iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie. Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d’entre nous. L’Iphone, véritable produit intégré dans nos mœurs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d’une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour  comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques.

File d'attente devant le magasin Apple au Japon

 

a. Stratégie d'entreprise


La Société s'est engagée à apporter la meilleure expérience utilisateur de ses clients grâce à son matériel innovant, logiciels, périphériques, services et offres sur Internet. La stratégie d'affaires de la Société s'appuie sur sa capacité unique de concevoir et de développer ses propres systèmes d'exploitation, le matériel, les logiciels d'application et les services à fournir à ses clients des produits et des solutions nouvelles avec grande facilité d'utilisation, une intégration transparente et innovante de conception industrielle.

 

 La Société estime un investissement continu en recherche et développement essentiel pour le développement et l'amélioration des produits et technologies innovantes. Dans le cadre de sa stratégie, la Société continue à créer et à héberger une plate-forme robuste pour la découverte et la livraison de contenus de tiers et des applications numériques soit par le biais de l'iTunes Store qui propose l'App Store et iBookstore, permet aux clients de découvrir et de télécharger des applications tierces et des livres. Soit par un ordinateur Mac ou Windows ou sans fil via un iPhone, iPad ou iPod touch. La Société travaille également à soutenir une communauté pour le développement de produits logiciels et matériels tiers et des contenus numériques qui complètent l'offre de celle-ci. En outre, la stratégie de la Société comprend l'élargissement de sa distribution pour atteindre efficacement de nouveaux clients et leur fournir un chiffre d'affaires de haute qualité et l'expérience de soutien après-vente. La Société est donc particulièrement bien placée pour offrir un meilleure et bien intégré, mode de vie numérique et de solutions de productivité.

 

L'évolution du budget publicité d'Apple est impressionnante, mais reste mesuré par rapport au chiffre d'affaires.

Apple a publié son rapport d'activité pour l'année 2010. Le rapport 10-K est demandé par la SEC, le gendarme de la bourse américaine, à toutes les entreprises qu'elles soient cotées ou non. Ce rapport nous apprend qu'Apple a dépensé 691 millions de dollars en publicité au cours de l'année 2010, c'est 190 millions de plus qu'en 2009 alors que les années précédentes, la croissance du budget marketing était plutôt constante avec une augmentation de 15 à 20 millions de dollars par an.


Malgré cette énorme envolée, le budget marketing en pourcentage du chiffre d'affaires est inférieur aux années précédentes. Si Apple a bien dépensé 691 millions de dollars de publicité en 2010, cela ne représente que 1 % du chiffre d'affaire annuel qui s'élève à 65 milliards de dollars. En comparaison, Apple a investi 1,37 % du chiffre d'affaires en publicité l'année dernière et près de 5 % en 2001.


Si le montant de 691 millions de dollars peut paraître important, il faut savoir qu'Apple a dépensé deux fois moins que Microsoft en marketing et moins également que Dell. Le retour sur investissement pour Apple est très intéressant. Qu'importe le montant investi, le chiffre d'affaires augmente plus rapidement ce qui fait que le budget marketing représente une part de moins en moins importante des dépenses de la société californienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire