08/03/2012

c. Stratégie de communication d’Apple.

1. Constat

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l’Iphone, le site  Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en français. Google indique environ 113 millions de résultats sur le terme « iPhone ».
L’art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d’un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l’est d’autant plus aujourd’hui avec Internet, à l’effet multiplicateur. Si c’est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c’est raté, il n’est pas rare que le produit soit tué dans l’œuf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde.

De toutes les entreprises, c’est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d’ailleurs dire que c’est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d’excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L’iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.
Résultat d’une fusion entre un iPod et un téléphone: le iPhone, source d’une quantité extraordinaire d’articles à son sujet si bien qu’à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n’aura quasiment rien coûté à Apple.

Ipods et Iphone


2. Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

Pour que le buzz soit efficace, Apple a d’abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l’annonce.
Ensuite entrent en jeu des contacts d’Apple qui font tout doucement parler d’un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
Pour éviter tout « leak » (fuite), Apple a distribué des faux iPhones.
Les apparitions du produit ont été rendues rares.
Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit.
L’iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

3. Qu’est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants.
La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce aux iPods et aux Macs.
Les fans d’Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs.
Le bouche à oreille généré a été colossal.
Le concept novateur du produit.
L’existence de modèles ressemblant à l’iPhone chez la concurrence.
Le charisme de Steve Jobs.

Avec la mort de Steve Jobs, la firme à la pomme réussira-t-elle à maintenir sa place de leader?

























Conclusion :



Le succès de la firme multinationale est dû à leur façon de s’exprimer et de procéder.
Le monde évolue et nous devons suivre son évolution. Apple a donc crée de nouveaux besoins, autrement dit, la firme a suscité chez l’individu un intérêt particulier pour de nouveaux concepts.
Ce qui a intéressé chaque individu dans le cas d’Apple, sont les évolutions qui provoquent ensuite l’envie. Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce qu’Apple fait mais pourquoi Apple le fait. Le but n’étant pas de faire du business avec tout ceux qui ont besoin du produit, mais le but est de faire du business avec les gens qui croit en ce qu’Apple croit.
Ainsi, la firme a su s'implanter grâce à des idées novatrices, qui par la suite ont entrainé une forte demande de ses produits.




















-Bibliographie :

 Le MONDE

ALTERNATIVE  ECONOMIQUE

-Sitographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple

Christophe Foraison: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/200560-steve-jobs-le-parfait-entrepreneur-a-la-schumpeter.html

Marc Chevallier: http://www.alternatives-economiques.fr/la-revanche-d-apple_fr_art_746_38231.html

Marc Mousli: http://www.alternatives-economiques.fr/steve-jobs--l-innovateur_fr_art_634_55596.html

http://www.macworld.fr/2010/10/29/divers/le-budget-marketing-apple-explose/507835/

http://www.youtube.com/watch?v=xVkVj3xcNyQ

http://applefrance.fr/2011/07/20/resultats-financiers-dapple-pour-le-troisieme-trimestre-2011/

https://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=991&bih=615&q=apple&gbv=2&oq=apple&aq=f&aqi=g10&aql=&gs_l=img.3..0l10.983l1654l0l1825l5l5l0l0l0l0l156l638l0j5l5l0.llsin.

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